Tuesday, December 16, 2014

L'imparfait

  1. Formation:    الصياغة 

يتكون من تصريف الفعل فى المضارع مع الضمير nous ثم نحذف النهاية onsونضيف النهايات التالية للفعل :

Je------ais                tu-----ais                 il/elle-------ait
         
nous------ions         vous ------iez         ils/elles-------aient

  • مثال لفعل المجموعة الاولى :Parler  

Je  parlais             tu  parlais                  il/elle parlait             

nous  parlions       vous parliez          ils/elles parlaient

  • مثال لفعل المجموعة الثانية : Réussir

nous réussissons---------réussiss)

je   réussissais  ==        tu   réussissais    ==        il/elle   réussissait

nous   réussissions    ==    vous    réussissiez    ==     il/elle    réussissaient

  • مثال لفعل المجموعة الثالثة : Venir

nous  venons------------ ven

Je venais             tu  venais                  il/elle venait             

nous  venions       vous veniez         ils/elles venaient

  •  ماعدا فعل :étre

Je étais            tu  étais                  il/elle  était             

nous  étions       vous étiez        ils/elles  étaient


                          Emploi de l'imparfait  استعمال الماضى الناقص 

  • حدث مستمر فى الماضى :

L'été passé ,je faisais du sport pendant une heure tous les matin.

  • التعبير عن التعود فى الماضى او حدث متكرر فى الماضى :

L'été passé, ma famille et moi , nous allions à la plage , tous les jours

  • التعبير عن حدث كان مستمرا فى الماضى عندما وقع حدث اخر :

Pendant que je travaillais , mon père est arrivé.

  • الوصف فى الماضى :

Hier,il faisait mauvais temps , le vent soufflait et la pluie tombait.

  • بعد si الشرطية:

Si j'avais de l'argent , je farais un long voyage.

2 comments:

  1. معلومات مفيده جزاكى الله خيرا

    ReplyDelete
  2. بجد استرجعت اللغه الفرنسيه بعد ما كنت قربت انساها الى الامام دائما

    ReplyDelete