Tuesday, December 16, 2014

Constructions phrastiques : Rappel des notions de base

La phrase est une suite de mots ayant des fonctions et un sens.
Ex : Mon ami (e) m’a téléphoné hier.
Sa structure
Lorsqu’on parle ou lorsqu’on écrit, on fait appel aux structures phrastiques suivantes :
1. La phrase nominale construite autour d’un mot : un nom ou un adjectif et elle ne comporte pas de verbe. (Ex1 : Quel temps aujourd’hui ! Ex2 : L’arrivée du président.)
2. La phrase verbale construite autour d’un verbe conjugué ou à l’infinitif. (Ex1 : L’automobiliste s’est arrêté au feu rouge. Ex2 : Pourquoi s’arrêter ?)
3. La phrase simple ne comportant qu’un seul verbe conjugué. (Ex : Elle s’est couchée immédiatement.)
4. La phrase complexe comportant plusieurs verbes introduits par des pronoms relatifs, interrogatifs ou des conjonctions de subordination. (Ex : Elle s’est couchée parce qu’elle était fatiguée.)
Ses types obligatoires
1. La phrase déclarative qui fait savoir quelque chose à quelqu’un. (Ex : Marianne est en retard.)
2. La phrase interrogative dans laquelle on pose une question à quelqu’un. (Ex : Ton frère est-il venu te voir ce matin ?)
3. La phrase impérative qui exprime un ordre ou un conseil. (Ex : Éteins ton mobile immédiatement !)
4. La phrase exclamative qui exprime un sentiment vif (indignation, surprise, admiration,…). (Ex : Ce spectacle est étonnant !)
Ses types facultatifs
1. La phrase négative (Ex : Marianne n’est pas en retard.)
2. La phrase à la forme passive (Ex : Son fils a été renversé par une voiture.)
3. La phrase neutre (Ex : J’ai téléphoné hier à Mohamed.)
4. La phrase emphatique (Ex1 : Moi, j’ai téléphoné hier à Mohamed. Ex2 : Hier, j’ai téléphoné à Mohamed. Ex3 : Mohamed, je lui ai téléphoné hier. Ex4 : C’est moi qui ai téléphoné à Mohamed.)
Pour noter les pauses et marquer l’intonation d’un énoncé qu’il soit court ou long, on utilise des signes de ponctuation.

1 comment: